Voyager Oui …mais pourquoi à vélo ?

D’abord le vélo en général. Voilà ce qu’en dit un article de « bicycles Quilicot » :

1/ UN CERVEAU PLUS PERFORMANT 🤓

Mémoire et concentration… Les amateurs de vélo ont des cerveaux mieux oxygénés et qui fonctionnent de manière optimale. 👍

2/ MOINS DE DIABÈTE 😃

30 minutes de vélo par jour réduit de 40 % le risque de développer un diabète de type 2, selon une étude finlandaise. Avec 6 à 8h de vélo par jour, faites le calcul !

3/ UNE PLUS GRANDE VITALITÉ SEXUELLE 😍

Moins cher que le viagra, le vélo permet une meilleure vascularisation dans toutes les parties de l’anatomie… Y compris les plus intimes.

4/ BON POUR LA SANTÉ MENTALE 🧘‍♂️

Le vélo, comme d’autres sports, déclenche la sécrétion d’endorphines, ce qui réduit le stress, l’anxiété et méme les risques de faire une dépression.

5/ UN MEILLEUR SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE 💖

Faire du vélo permet de garder un poids santé, de stimuler le muscle cardiaque, d’abaisser le rythme du cœur au repos ainsi que le niveau de cholestérol et la pression artérielle.

6/ AMÉLIORE L’ÉQUILIBRE 🤸🏽‍♂️

La pratique du vélo améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire, ce qui réduit les risques de chutes, notamment chez les personnes âgées. 

7/ MOINS DE RISQUES DE DÉVELOPPER UN CANCER 📈

L’accélération de la respiration et du rythme cardiaque provoquée par le vélo stimule la contraction des muscles intestinaux. ce qui réduit le risque du cancer du côlon.

8/ PLUS D’ÉNERGIE 💥

Une étude menée par un professeur en kinésiologie de l’Université de Georgie a établi que le vélo augmente de 20 % le niveau d’énergie et réduit la fatigue de 65%.

9/ UN MEILLEUR SOMMEIL 😴

Le temps passé dehors à faire du vélo expose plus de lumière naturelle et aide donc à améliorer le rythme circadien. L’effet anti-stress a également un effet positif sur le sommeil.

10/ UN BON SYSTÈME IMMUNITAIRE 😷

L’activité physique modérée rend le système immunitaire plus actif et donc plus efficace pour lutter contre les infections.
Et le vélo en altitude?
On perd du poids et on fabrique de nombreux globules rouges après une semaine d’adaptation. On développe l’endurance…
Mais nos raisons à nous …
On se disait que la trottinette c’était plus fatigant!
Plus sérieusement, on aurait pu voyager de bus en bus comme la presque totalité des voyageurs qu’on croise mais, même si le vélo demande de la patience et de l’endurance, depuis 7 mois qu’on a commencé notre périple et alors qu’on termine nos premiers 4000 kms sur trois mois pédalés ( le premier mois était sur l’Amazonie en bateaux brésiliens et les deux mois de Colombie étaient sacs à dos), on n’a jamais regretté le choix du voyage à vélo.
On s’était aussi poser la question dune fourgonnette aménagée. Mais pour nous, y dormir et y manger nous repliait sur nous-mêmes et nous aurait fait rater des occasions de rencontrer des gens du pays ou bien d’autres voyageurs.
Pourquoi le vélo ?
D’abord le vélo attire la sympathie auprès des gens qu’on rencontre parce que tout le monde sait faire du vélo, pas besoin d’aptitudes particulières, et chacun peut se rendre compte des efforts que cela demande en fonction du terrain, du temps qu’il fait et de la durée du parcours.
On s’arrête pour manger ou dormir dans des lieux où aucun touriste ne va. On se retrouve dans des endroits improbables où notre présence crée l’étonnement et la curiosité. Rien de spécial à visiter. La vie quotidienne des gens d’ici. Et c’est déjà beaucoup.
Arriver en camping-car ou en deux roues, ça ne produit pas le même effet. Silence et lenteur sont les qualités de nos montures. Le budget investi est un petit peu différent !
On savoure les paysages traversés ou parfois on les déteste, mais dans tous les cas, on est dedans et on fait partie du décor. On s’arrête quand on veut, pour grignoter, prendre une photo, parler avec des gens, les échanges sont plus faciles.
On peut transporter tout ce dont on a besoin sur nos vélos : habits, nourriture, vaisselle, habitation…, ce qui nous donne une plus grande liberté. On est des escargots. Tout sur le dos.
Il y a aussi la satisfaction mentale et physique que cela apporte :
Être arrivé au sommet ou avoir franchi un col, avoir parcouru la distance prévue voire plus, constater qu’on fait des progrès et qu’on développe la pleine forme!
A l’heure où en Amazonie, beaucoup de touristes ne rêvent que de louer des quads , avec le bruit et la pollution que ça entraîne, on se dit que le vélo reste un moyen de transport modeste, qui a traversé les siècles et les pays, silencieux et respectueux de l’environnement.
Le voyage à vélo, c’est surtout un voyage sensoriel.
La peau reçoit directement les infos concernant la température, le vent, l’ humidité.
Le nez est chatouillé toute la journée par des odeurs aimées ou détestées.
L’oreille est asticotée par les sons urbains ou le pépiement d’un oiseau.
La vue travaille du matin au soir par tout ce que le voyage lui propose.
On n’a parfois qu’à tendre la main pour goûter un fruit.

Comme il était écrit chez Giovanni, à la casa de ciclistas de Juliaca au Pérou :

 » La seule chaîne qui donne la liberté est celle de la bicyclette. » ( traduction Mireille)
« La seule chaîne qui nous donne la liberté, c’est notre chaîne de vélo  » (traduction Pierre)

Merci Jean Pierre pour cette vidéo.

Erreur
Cette vidéo n’existe pas

Laisser un commentaire