Titicaca veut dire » Puma gris » pour les Incas, due à la forme, avec beaucoup d’imagination. Lac de 169 km de long sur 69 km de large ! Tout petit notre lac Paladru en Isère…
C’est le plus haut lac navigable du monde ! Il est situé à 3812 m . Il appartient à deux pays : 55% au Pérou et 45% à la Bolivie. On a choisi de rouler sur la côte ouest du lac pour pouvoir accéder aux îles situées au nord : les îles Uros, Amantani et Taquile.
Balade touristique sur les îles Uros, nom de la communauté, qui sont des îles flottantes dont le sol est une grosse couche de roseaux. Roseaux qui servent aussi à construire les maisons (petites) les bateaux et les meubles des habitants. Drôle d’impression de marcher là-dessus ! Sur ces îles, on parle l’aymara.

Électricité avec panneaux solaires. Ça fait quand même maison de paille des trois petits cochons !

Beaucoup d’artisanat fait en alpaga.

Après les îles Uros, on est allés sur l’île Amantani. Notre préférée. Ici on parle le quechua. C’est là qu’on a été hébergé dans une famille. Village paisible, sans voitures. Les communautés ont créé des coopératives pour recevoir les touristes en alternance. Chaque famille prend en charge des touristes une semaine tous les deux mois environ. Ils cultivent encore pommes de terre, maïs, carottes, fèves…les moyens sont encore rudimentaires. On a vu, dans un petit champ, deux femmes qui tiraient l’araire… mais avec le sourire…

Notre chambre était simple mais propre et lumineuse, la famille très sympathique. Pas d’eau chaude sur l’île pour la douche.🥺


Bah…pourquoi pas promener son mouton ?

Belle grimpette à près de 4000 m jusqu’aux ruines d’un des deux temples, l’un dédié à la Pachamama, l’autre à la Pachatata. Toujours des cultures en terrasses, haricots, patates et maïs 🌽.

Vue le matin de notre chambre. Au revoir à la famille.


Dernière île visitée du nord du lac : Taquile. 3000 habitants. Magnifique et tranquilo.


A l’horizon, la Bolivie. C’est pour bientôt.

Avant l’Oreal….On fabriquait du shampooing avec cette plante. Empêche la chute des cheveux…Avec le bonnet, pas facile de vérifier…

Blanc bonnet et bonnet marron. Le blanc est pour l’homme célibataire , le marron pour la femme.

Le bonnet rouge est pour l’homme sérieux, donc marié ! Sur cette île, ce sont les hommes qui tricotent, et une femme ne prendrait pas un homme qui ne sache pas tricoter 🧶 !!!
On vit deux ou trois ans ensemble avant le mariage mais après, on ne peut plus se séparer. Fallait réfléchir 🤔 avant.

On est maintenant, mercredi 30 octobre, en Bolivie, à Copacabana, ville frontière face au lac Titicaca . On n’en a pas fini avec les îles. Demain, on part pour l’île du Soleil, sud du lac.
Ce matin, un petit dej sur le bord du lac en roulant vers Copacabana, Bolivie.

Voilà la frontière Pérou 🇵🇪 Bolivie 🇧🇴
