Avant l’arrivée des Espagnols, de nombreux peuples amérindiens vivaient au Pérou 🇵🇪. Les plus célèbres sont les Incas parce que ce sont les derniers qui occupaient le terrain !Mais eux-mêmes, restés seulement un siècle environ, ont été les envahisseurs d’autres populations. On est tous le prédateur de quelqu’un. On a déjà évoqué les peuples Mochicas et Chimú mais il y en a bien d’autres. On a voulu en savoir davantage !
Précision : les dates citées sont celles du musée mais d’autres sources nous donnent des dates différentes. Ce n’est pas une thèse 😁 !
La société Vicú ( 1250 av. J.C. jusqu’au I er siècle après J.C.)
Ce bijou était réservé au nez des élites et cela les aidait à représenter les Dieux sur terre. Rien que ça!
On enterrait le chef Vicú avec sa couronne. Sacrifiée la couronne! Bon, c’est seulement du cuivre.

Plusieurs sens aux masques chez les Vicús.
L’utilisateur peut transiter entre les mondes.
Ou alors son port annonce une transformation : les gouvernants et les prêtres pouvaient devenir êtres mythologiques ou ancêtres.
Et enfin, le masque pouvait aussi être une offrande funéraire. En couvrant le visage du mort, il lui donnait une nouvelle identité. Pas la peine de nous tirer la langue.

Le peuple Moche ou Mochica présent dans le nord Pérou ( du 1er au IX e siècle)
Ça c’est du collier ! Enfin pour être exact, des pectoraux faits avec des milliers de coquillages taillés, ou en os, qui symbolisent l’interaction entre les mondes. Seule l’élite les portait bien sûr !


Les boucles d’oreilles étaient les éléments les plus représentatifs du pouvoir andin. Les motifs: fleurs, cercles, oiseaux. Les lobes étaient déformés par leur poids d’où l’appellation par les Espagnols de » grandes oreilles » en parlant des nobles incas.

Bouteilles Mochicas qui servaient aux cérémonies :
Il est mignon ce daim qui fait penser à Noël…Mais si on le regarde de plus près, il a la corde au cou… Chez les Mochicas, le daim, victime des félins, représentait, mains jointes, langue sortie et corde au cou, les prisonniers qui vont être sacrifiés pour garantir la reproduction de la vie sur terre. Pas vraiment à la fête…

Ce très beau cormoran naît d’un tubercule. Pas de limite entre le végétal et l’animal .

Gardien de tombes au pied gauche mutilé qui tient un bâton pour défendre le lieu.

Vases – portraits.
Ces têtes magnifiques, toujours en céramique, accompagnent le défunt dans sa tombe. Têtes de notables ou de religieux de l’époque.

Dans la vie, il y a des cactus 🎵! Et les Précolombiens se piquent de le savoir. Pour eux, le fait qu’ils résistent dans les zones désertiques avec très peu d’eau leur donnaient un caractère magique.Et comme certains étaient hallucinogènes…encore plus de magie. On n’a pas essayé 🤩
Le peuple Nasca dans le sud du pays. ( du Ier siècle à 800)
On les connaît surtout pour les géoglyphes, immenses lignes tracées dans le désert (qu’on n’ira pas voir car trop loin de notre route). Sur le littoral où ils vivaient, l’eau douce était en sous sol et les Nascas ont construit des galeries souterraines pour l’irrigation.
Sur les plats et les bols, on retrouve des formes géométriques qui symbolisent les aqueducs, toujours utilisés, et les puits qui permettaient de descendre aux canalisations et au monde obscur 😱.
Dans leur mythologie, les Dieux coupaient des têtes, des têtes trophées. Dieu est Amour ? La tête représentait la puissance vitale, la fertilité et la renaissance.

Pas l’air joyeux…


Un peu de piment 🌶. ?

Et maintenant le peuple Chimú ( de 1300 à 1532)
Ça vous pend au bout du nez mais c’est en argent ! La spirale évoquait le monde intérieur et souterrain, les cycles de la nature et le renouveau de la vie.

Les trousseaux funéraires de l’élite comprenaient des objets miniatures qui affichaient l’identité du mort, son statut et l’aidait à se transformer en ancêtre, ce qui permettait son passage dans l’autre monde. Comme ici une couronne miniature.

C’est un grand seigneur qui tient des bâtons. Il représente le pouvoir qui unit et connecte tous les mondes.

Les Chimú seraient les descendants de puissants hommes venus de la mer. L’élite qui portait ces étendards affichait leur lien avec eux.


Allez les Incas ! (de 1400 à 1532).
Ils avaient couvert les murs d’or et d’argent du Temple du Soleil, Qoricancha, transformé en couvent santo Domingo par les Espagnols qui ont bien sûr tout pillé ! Ce n’est pas la valeur des métaux qui intéressaient les Incas mais leur symbolique, l’argent pour la Lune et l’or pour le Soleil. Ce Temple du Soleil, situé à Cusco, était le lieu le plus sacré de l’empire inca.

Une petite coupe avec une petite tête et un grand cou pour contenir des liquides sacrés.

Pour boire un coup. Kéro inca aux motifs géométriques.

Et Kéro colonial, toujours pour boire un coup, représentant une tête !

Et puis bien sûr, le Condor, qui vit dans le monde d’en haut.
