Cusco ou la capitale Inca. (première partie)

C’est La Ville, 3400 m d’altitude, que tous les voyageurs viennent voir. Après avoir été la capitale de l’empire inca, les Espagnols en ont fait un joyau colonial, bâti sur les vestiges des bâtiments incas. C’est une belle ville, agréable, animée et très touristique entre hôtels, restos, artisanat, souvenirs en tout genre et agences de treks. On peut y passer un mois qu’on n’aura pas encore visité tous ses musées et églises.

Le chef Inca Manco Capac , fondateur de la ville, trône sur la Plazza del Armas. Il est chez lui.

Cusco veut dire « nombril » en quechua, le nombril de l’empire qui s’étendait de la Colombie au Chili. D’où le Chemin Inca qui était parcouru par des messagers chargés de porter les infos et qui se relayaient régulièrement. Et tout ça, sans de bonnes chaussures Décathlon !👍

Des rues étroites, en pente, aux maisons qui ont des murs inclinés vers l’intérieur pour résister aux secousses sismiques. Bravo les Incas.

Adélaïde qui vend des calebasses décorées aux touristes. Elles représentent le monde des Incas basé sur la Terre – Mère la  » Pachamama ». On y trouve gravés les Dieux du Soleil et de Lune, la Chacana (croix andine), des troupeaux, des cultures, des textiles, le village…

Et cette dame sur le marché qui fait de délicieux jus de fruits 🍇 🍈 🍉

Nombreux sont les marchands ambulants qui viennent des villages pour tenter de gagner quelques soles….

Et puis il y a le superbe couvent santo Domingo, dont les murs étaient recouverts d’or Scotchés les Espagnols…

les nombreuses églises et le musée d’art précolombien ! Celui-ci vaut bien un article à lui tout seul.

Laisser un commentaire