L’une des 7 nouvelles merveilles du monde !!! Ça vaut le coup de grimper et d’aller voir.
Le trek qui nous conduira au Machu Picchu commence demain pour quatre jours. C’est le Salkantay. Mais on a appris qu’il n’y a avait aucune explication sur le site, alors, comme on veut comprendre un petit peu ce qu’on va découvrir, on est allés visiter le musée du Machu Picchu de Cusco pour se préparer.
En quechua, Machu Picchu signifie Vieille Montagne. C’est une cité Inca construite vers 1450 mais inachevée, on ne sait pas pourquoi. Peur de l’invasion des conquistadores ???
Elle a été dissimulée par la végétation pendant des siècles. Officiellement découverte en 1911 par un Indiana Johns de l’époque, Hiran Bingham, américain.
Les superbes arcades du musée.

La situation du Machu Picchu
La cité Inca est située à 2430 m, ce qui n’est pas très haut pour la région mais elle est dissimulée entre des précipices, sans doute pour plus de tranquillité et éviter les invasions indélicates. Des fossés ont été creusés. La capitale était Cusco qui signifie » nombril » , effectivement placée au centre de l’empire inca qui s’étendait de la Colombie jusqu’au Chili, sur une longueur de 4000 km de long ! Pas facile de contrôler tout ça…La sécurité était leur souci principal.
Les bâtiments
La cité a dû être créée par le chef Inca dont le petit nom est Pachacútec. Pacha pour les intimes. On distingue deux zones : la zone rurale, agricole et la zone urbaine.
Dans le désordre, on y trouve une Tour, observatoire du ciel, probablement le Temple du Soleil avec, au-dessous, des images religieuses. Le Temple des trois fenêtres situé sur la place principale. Un portail principal. Des fontaines, seize, qui assuraient la vie des quelques centaines de personnes et la fertilité dans les cultures.
Une grande place était réservée à la danse, à la poésie et à des démonstrations sportives.
Dans la ville haute :
Des bâtiments religieux et une partie réservée à l’élite, maisons bâties en pierres parfaitement taillées.
Dans la ville basse:
Des maisons en pierres moins bien taillées et aussi en adobe pour le petit peuple.
Des tombes. On en a retrouvé 174. On a identifié un groupe Inca et d’autres appartenant à d’autres ethnies. Certains crânes avaient une forme oblongue qu’on obtenait en serrant le crâne des bébés avec des bandes de tissus. On ne sait pas si c’était bon pour les neurones…🤕

Le peuple et les activités
On sait maintenant que le Machu Picchu n’était pas réservé qu’à des religieux. Vivaient ici des hommes, femmes et enfants.
Pour eux, les textiles avaient plus de valeur que les métaux. Ils étaient offerts aux ancêtres et aux Dieux. Les vêtements montraient le statut social. Laine de vigogne, la plus chère actuellement, réservée à la famille royale. Non mais…

L’eau était conservée dans des jarres en céramique, avec un fond en pointe, ce qui permettait de les enterrer pour qu’elles tiennent verticalement, comme chez les Romains.
Les jarres servaient aussi à transporter, conserver et servir la bière de maïs, la Chicha, boisson essentielle qui était présente à tous les échanges ou événements. Aucun rituel ne se faisait sans elle. Les gens qui payaient leurs taxes, travaillaient dans les champs, construisaient les routes, attendaient leur chicha! Elle était faite par les femmes et mâchouillée avec la salive, comme le Cachiri en Guyane….sympa….
Les plantes étaient utilisées comme herbes médicinales. Il y avait des échanges entre herbes des Andes et celles de la forêt.
Les artisans fabriquaient de nombreux objets métalliques dont des couteaux. Ils travaillaient l’or, l’argent le cuivre et connaissaient le bronze. Ils faisaient aussi des céramiques. On aime bien les petites têtes comme dans les civilisations précédentes…

Les fermiers restaient à l’extérieur pour ne pas menacer la sécurité. On cultivait des patates, du maïs, du manioc et de la quinoa.
On sait que les Incas étaient des observateurs du ciel, qu’ils s’intéressaient aux mouvements du soleil et de la terre . Cela permettait, comme chez nous au Moyen Âge, de prévoir les récoltes. Leur première déité était le soleil. Lors du solstice d’été, le rayon de soleil ☀️ tombait exactement sur une pierre dédiée à cela. La lune 🌓 était associée à la reine Inca nommée Coya. Ils donnaient déjà des noms aux constellations : Mouton, Lama.
C’est vrai qu’on aurait été plus étonnés de trouver comme noms Google ou Facebook…
Un ensemble de cordes et de noeuds était leur livre de comptes ! En système décimal s’il vous plaît. Appelé quipu, il servait aussi à noter des faits généalogiques, administratifs…
Voilà le quipu. Fait en coton et alpaga.

Leurs croyances
Pour les Incas, les humains partagent ce monde avec les Dieux, les ancêtres et les esprits de la nature. Nous on dit, il vaut mieux être bien avec tout le monde…
Les trois animaux symboles des Incas sont le condor, monde du ciel, le puma, monde de la terre et le serpent, monde souterrain.
Le Dieu créateur, Dieu des Dieux, un peu leur Zeus, s’appelle Viracocha. Ensuite viennent le Dieu Soleil ☀️ Inti, la Déesse de la lune 🌔 Manaquilla, le Dieu Orage 🌩 Ilhapa et la plus célèbre la Terre Mère La PachaMama.
Bon, demain en route vers le Machu Picchu !👍