Retour vers le passé : la civilisation Chimú

Retour dans notre passé à nous aussi puisque cet article concerne la visite du site Chan Chan qui est situé dans la région de Trujillo. Pas encore eu le temps d’en parler !

Les Chimú arrivent dans l’ordre chronologique après les Moche. Non non, ce n’est pas un jugement de notre part, c’était leur nom! 😂 Les Moche donc de l’an 100 à 800 et les Chimú à la suite jusqu’en 1470. Le site de Chan Chan ( Soleil Soleil ☀️) est le plus grand site archéologique Chimú , c’était la capitale de cette dynastie. Bon, c’est quand même érodé par le vent et le temps mais on se croirait dans un immense château de sable. C’est aussi la plus grande ville pré colombienne des Amériques construite en adobe. Ok mais c’est quoi l’adobe ?

C’est de la brique en terre séchée au soleil et là, dans le désert, du soleil, il y en a.

Comme les Chimú ne connaissaient pas l’écriture, on ne sait pas grand chose d’eux mais on va commencer par la fin. La cité était entourée de remparts, c’est bien, ça protège mais ça enferme aussi. Il faut se rappeler Alésia. Les Incas, pour se débarrasser de la dynastie Chimú, ont tenu un siège de 10 ans autour de Chan Chan, les privant d’eau….c’est moche.

Voilà de loin les remparts de Chan Chan.

Le tout est sur une superficie de 20 km2 où se trouvent 9 citadelles. C’est simple, chaque nouveau señor Chimú construit son nouveau palais. On n’aime pas l’ancien à l’époque ! Mais il n’y en a qu’un qu’on peut visiter, les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui. La porte est haute et étroite, un moyen de choisir ses amis.

Des bas-reliefs avec des vagues stylisées (à la grecque !), des loutres de mer qui, quand elles arrivaient sur la plage, annonçaient la période de la pêche. Des écureuils, des pélicans, des poissons pixels, des formes géométriques…

Les Chimú vouaient un culte à la Lune et sans doute à la Mer. Ils représentaient souvent la Croix du Sud qui permet de s’orienter dans l’hémisphère Sud, l’équivalent de notre étoile polaire. Sur une sorte d’estrade, le roi était enterré avec tous les membres de sa famille et des gardiens. Ici, 44 personnes ont accompagné le roi dans l’au-delà ! Quand même…….

Pas sûr qu’ils aient tous été d’accord…En même temps, ils sont persuadés de se retrouver dans l’autre monde et c’est la raison pour laquelle ils sont enterrés avec leurs petites affaires.

Voilà le bonhomme.

Comme dans toutes les sociétés, les hommes ne sont pas tous logés à la même enseigne :

Tout en bas de la pyramide, on trouve les serviteurs puis les paysans et artisans, les bénéficiaires des terres, la noblesse et tout en haut Le Señor qui possède les pouvoirs politique, religieux et militaire. Tout en Un.

Il y avait des sacrifices humains. Après des combats rituels, le vaincu, celui qui avait perdu sa coiffe, était égorgé et on offrait son sang aux Dieux avant que le Señor ne le boive. Le Chímu n’est pas cool! Mais le sacrifice est l’acte central de pas mal de religions, On sacrifiait aussi chez les Celtes, les Scandinaves, les Grecs, les Romains et en Orient. On offre ce qu’on a de plus précieux pour calmer les Dieux et en échange, la communauté retrouve son bien-être. Échanges de bons procédés…

Masque mortuaire. ( un petit coup de mirror ferait du bien..🧽)

Les sculptures en bois étaient disposées autour des places principales des palais et représentaient les ancêtres. Celle-ci, vue au musée Larco de Lima, tient un verre pour les cérémonies.

C’est en bois. Superbe.

Aujourd’hui, à Lima, dans le très beau musée Larco. Parures en argent. Les Chimú étaient de très grands orfèvres.

Cette parure en or Chimú est actuellement l’unique pièce en son genre. Elle a été trouvée à Chan Chan. Elle montre la relation symbolique du chef avec le soleil. Des ailes métalliques pour rappeler l’oiseau, l’animal le plus proche du monde d’en haut, et des visages de félins, le monde terrestre.

Laisser un commentaire