On craint tous ça un jour quand on s’approche du comptoir d’enregistrement pour prendre l’avion : on va pour tendre le passeport à la charmante hôtesse et….. passeport introuvable !
C’est ce qui est arrivé à Pierre au moment de prendre l’avion pour les Galapagos.
Le tour des affaires est vite fait puisqu’il n’a qu’un petit sac à dos et notre sacoche principale qui se transforme en sac à dos avec ses deux sangles amovibles.
En quelques minutes, il faut se rendre à l’évidence : plus de passeport. Pierre me dit : bah tu vas y aller toute seule . On a le scan du passeport mais ils veulent celui qui est en papier 😅! On explique qu’il a disparu. Pierre dit qu’il a sa carte d’identité. On lui demande son permis de conduire. Il a seulement le permis français. Pas grave. Ils sont plus intéressés par le permis que par la carte d’identité. C’est bon. On embarque tous les deux. On avait oublié dans le premier quart d’heure qu’on prenait un vol » intérieur » même si l’intérieur se trouve à plus de 1000 km des côtes ! Pierre n’aurait jamais pu embarquer pour le Pérou ou la Colombie. Normal.
Alors, avant de parler de vol, on se dit qu’il est perdu, oublié quelque part. On se refait le film de la veille. Le matin, Pierre était allé chez un dentiste à Quito où je le revois de la salle d’attente tendre son passeport à la secrétaire pour qu’elle prenne nom et date de naissance. Elle a peut-être oublié de te le redonner ? Ensuite, on est allé déjeuner. En payant, ton passeport serait-il tombé de ton portefeuille ? Et puis l’après-midi, on est rentré dans un magasin acheter quelques trucs…et là Pierre se revoit à la caisse pour payer. Légère bousculade par quelqu’un qui passe dans son dos, un billet est tombé par terre et un agent du magasin le lui redonne. Moi je n’ai rien vu de tout ça, j’étais près de la sortie.
Après les Galapagos, on repassera dans ces trois endroits où il n’y aura aucune trace du passeport.
Quoi faire ?
On est revenus un vendredi soir donc pas d’Ambassade pendant le week-end. On regarde le site et on peut prendre rendez-vous en ligne à partir du..mardi. Ambassade fermée le lundi. On remplit le formulaire pour mardi 8h30.
Après, on va sur la place principale de Quito où il y a la police pour les touristes !
On veut faire faire une attestation de perte /vol
Trois hommes et une policière. On explique la situation en anglais et la jeune femme traduit à son collègue chargé de taper le rapport. Elle repart surveiller sur la place. On reste avec notre interlocuteur qui aura l’intelligence fine et la vivacité d’esprit d’un sergent Garcia nous reposant régulièrement les mêmes questions pendant une heure trente. Les deux autres sont très occupés : l’un regarde un film sur son ordi et l’autre, affalé sur un banc, regarde ses contacts WhatsApp. Un autre « client » attend pourtant : encore une Français, mais lui c’est sa carte bancaire qu’on a volée dans le trolley. Il n’a rien senti. En descendant, plus rien. On sortira quand même avec notre attestation.
Faire refaire des photos d’identité spéciales passeport français.
Se procurer une attestation de domicile.
La bonne nouvelle.On repart de l’ambassade avec :
Un laisser passer gratuit si vous devez prendre l’avion du retour pour la France .
Ou un passeport provisoire vert valable un an qui permet de poursuivre son voyage. Il coûte 50 $ mais ne permet pas d’aller aux USA.
Dans la salle d’attente de l’ambassade, un jeune couple de Français arrivé trois jours auparavant en Équateur, s’est vu menacé par un couteau pour donner leur passeport.
On nous a expliqué que depuis peu, le gouvernement vénézuélien ne délivrait plus de passeport à ses ressortissants qui ont fui le pays et que par conséquent, il y avait recrudescence de vols de passeports étrangers pour les revendre.
Pierre est content, il a un nouveau passeport. ✅