17. Les Galápagos ou un lieu unique

Au début de notre périple en Amérique du Sud, on ne savait pas encore si on allait y aller. Et puis on a croisé beaucoup de voyageurs qui en sont revenus conquis. Alors on s’est dit qu’on ne reviendrait jamais par ici, qu’on pouvait bien faire ce petit coup de folie, car les Galápagos c’est cher mais grâce à Tout Équateur- merci Léon !- le prix était moins élevé.

Les Galápagos qu’est ce que c’est ?

Un archipel de 22 îles ( ou 19 selon notre guide, tout dépend ce qu’on appelle îlot ) et une cinquantaine d’îlots situé à plus de 1000 km des côtes équatoriennes et un seul moyen pour y arriver : l’avion départ Quito ou Guayaquil.

Deux solutions :

On peut gérer par soi même les déplacements – coûteux – entre les îles et trouver ses hébergements mais dans ce cas, seules, les trois îles principales sont accessibles.

La croisière . Là, il y a tous les niveaux de confort et de durée. Il faut choisir son itinéraire, on ne peut pas faire toutes les îles ! A noter que la croisière permet d’accéder aux autres îles.

On a choisi une semaine de croisière et la catégorie de bateau la moins chère. Pour nous, novices en matière de croisière, tout a été parfait : cabine, dix passagers seulement maximum , personnel, qualité des repas. organisation, petits snacks à chaque retour de visite ou de snorkelling ( plongée avec masque et palme).

L’équipage qui a permis la réussite de cette croisière .

Et voilà nos compagnons de croisière: Jurg, Stefanie et leurs deux enfants Teresa et Justus qui ont passé toute la semaine avec nous. Un autre couple allemand, Ralph et Christa ( absents de la photo) avaient opté pour la formule de cinq jours ainsi que Florence et Fanny qui habitent Genève. Est arrivé ensuite Sam qui vit en Nouvelle Zélande.

On a été entouré de gens aussi sympathiques les uns que les autres et on espère bien les revoir en France chez nous !

Côté programme, on est heureux d’avoir vu tous les animaux caractéristiques des Galápagos , même si on a pensé que sur les après-midi on aurait pu crapahuter davantage.

Paysages lunaires de roche volcanique, lave pétrifiée spectaculaire et contrastes de couleurs. Le sable des plages varie du blanc au noir en passant par le rouge, terre riche en oxyde de fer.

Les Galápagos donnent l’impression d’être sur une autre planète par sa faune extraordinaire…et qui valait le détour !

Iguanes marins, à l’instinct grégaire, si nombreux par endroits, qu’on a tous failli à un moment ou un autre leur marcher dessus !

Iguanes terrestres, plus gros que leurs copains et plus hauts en couleurs. Ceux-là sont des solitaires.

Un phoque à fourrure. Beaucoup plus rare! Nous, on en n’a vu qu’un. Des pélicans en arrière plan.

Et puis les lions de mer, les plus nombreux. Si mignons en mode bébé…

Et dans la beauté de l’âge mûr…

Et bien sûr, les tortues, emblèmes de l’archipel .

Détails…

Pour protéger les tortues qui sont menacées par les rats, les serpents, les chiens et les chats, les gardes du parc mettent leurs œufs dans des incubateurs et conservent les jeunes à l’abri pendant cinq ans ou neuf ans selon l’espèce avant de les remettre dans leur milieu naturel.

Crabes rouges. On dirait qu’ils sortent de la marmite…mais non. Avec une petite mayonnaise ….. Surtout pas! Ils sont protégés comme tous les animaux du parc.

Beauté des oiseaux de 58 espèces dont 26 endémiques ! Quelques exemples…

La frégate qui pique en plein vol la proie d’autres oiseaux, comme autrefois les bateaux pirates du même nom. Le mâle a le cou rouge qui se gonfle comme un ballon quand il veut faire le joli cœur 💓.

Et les fous à pattes bleues ! Il y en a aussi à pattes rouges mais on ne les a pas vus.

Bon, on a moins flashé sur le cormoran sans aile qui s’est adapté à la plongée. Comme il avait plein de poissons autour de lui, il a préféré plonger que voler. Fainéant.

Nous, on préfère les cormorans bretons aux grandes ailes ouvertes sur les rochers.

Cormoran dans son nid.

Pélican et faucon.

De nombreux oiseaux moqueurs.

Pélican et huîtrier -pie.

Et des flamants roses qui tirent sur l’orange. Nobody’s perfect. Beaucoup plus nombreux en Camargue quand c’est la saison.

Évidemment, il y a beaucoup d’autres oiseaux….

Tous les jours, on faisait du snorkelling et l’eau n’était pas chaude ! On a eu du mérite mais c’était très émouvant de nager avec les lions de mer, les tortues, les manchots les plus petits du monde – 35 cm – les raies plus ou moins géantes selon l’espèce, des milliers de poissons et des requins.

Largeur d’une raie sous la surface de l’eau.

Mais on n’a pas de Gopro ! alors on dit déjà un grand Merci à Sam qui nous a envoyé quelques photos sous marines magnifiques…Si nos amis allemands y pensent, c’est avec plaisir qu’on complètera la collection de belles photos !

Une semaine magnifique.

Laisser un commentaire