Ce matin en grimpant notre troisième volcan équatorien, le Fuya Fuya, au sud d’Otavalo, on a appris beaucoup de choses avec John, notre guide otavaleño.
Fuya Fuya signifie nuages. Pourquoi deux mots? Ben … parce qu’il y a deux sommets !
Sommets à 4263 m . Départ des lagunes de Mojanda composées de trois lacs mais là les deux autres sont cachés.

Arrivée au sommet : regards à 360°. On s’assoit et on boit ! On voit qu’il fait moins froid qu’au Cotopaxi. On est moins haut.

Ce que John nous a appris.
École et études
Les enfants vont à l’école de 8h à 13h du lundi au vendredi. Ils portent un uniforme qui est différent selon qu’ils sont métis ou indigènes. C’est ainsi qu’on nomme ici les Indiens: Indigènes. Leur uniforme est très proche de leur costume traditionnel.
De plus en plus de jeunes indigènes ont accès aux études supérieures mais cela dépend du nombre de points obtenus aux tests dans les différentes matières. Le total est de 1000. Plus le nombre de points est élevé, plus le choix d’études et de carrières est large. Corruption : Certains achètent les points nécessaires.
Plus les filles ont un niveau d’études élevé, moins elles ont les enfants jeunes. Sinon, elles peuvent avoir leur premier enfant vers 16 ans.
Dans les classes de collège, il y a entre 35 et 45 élèves par classe!
Pendant les vacances, des cours sont proposés à raison de 10 $ par mois: cela peut être piscine, anglais, art….
Économie du pays
Les principales ressources viennent du pétrole et de la banane, des roses qui sont exportées partout dans le monde, de la ville voisine de Cayambé où on a longé des kilomètres de serres bien cachées derrière des palissades. Pour les Indigènes, le commerce, c’est surtout le textile et le cuir.
Les occupations du dimanche
Quand on travaille toute la semaine, on garde le dimanche pour cultiver la terre familiale où pousse essentiellement le maïs. Mais on s’intéresse aussi beaucoup au foot qui est le premier sport national ! Sans surprise…
Le mariage et la religion
65% des Indigènes sont catholiques et font un mariage catholique. Mais ils gardent souvent les rites ancestraux comme par exemple, monter près de l’arbre sacré El Lechero pour faire des photos. Le mariage dure trois jours : le premier chez le garçon, le deuxième chez la fille et le troisième chez le jeune couple. On mange, on danse, on fait la fête. Pour ces jours, on prépare le chicha, alcool à base de maïs.
Fleurs jaunes ( on a oublié le nom en quichua…pas encore bilingues…)
Elles sont utilisées pour les cicatrisations lors des accouchements et des blessures en général. On en met sous les oreillers des enfants s’ils n’arrivent pas à dormir.


Fleurs des prairies en haute altitude. Elles sont poilues et toutes douces comme nos edelweiss pour se tenir bien chaud! Les colibris viennent se servir en nectar dans les belles corolles bleues.