Après plusieurs jours passés dans une grande ville, si belle soit-elle, on ressent toujours l’envie d’aller se mettre au vert. Après Quito, on a eu une grosse envie d’aller se mettre au bleu direction côte pacifique pour trois jours.
Impossible d’y aller à vélo du fait de la durée du trajet, d’autant qu’on allait ensuite rejoindre directement la région d’Otavalo, au nord de la capitale.
Premières baignades dans le pacifique. En Colombie on avait fait le choix de la côte des Caraïbes. On est allés à Mompiche, à 9 heures de bus de Quito.
Mompiche, charmant village de pêcheurs pas encore dénaturé par le tourisme. Coincé entre la jungle et l’océan, ce village est resté coupé du reste du pays jusqu’en 2004! Il y maintenant une route pour y accéder. On retrouve avec bonheur une population plus afro-caribéenne qui nous rappelle la Guyane.
Le petit port de pêche vue de notre chambre.


On peut y voir les sauts des baleines à bosse ! Malheureusement, nos photos n’ont rien donné et le couple équatorien qui était avec nous a filmé et doit nous envoyer sa video. A ce jour, rien.
C’était magique. On ne pouvait pas s’approcher davantage pour respecter l’intimité des cétacés. Quarante tonnes pour quinze mètres de long, ça inspire le respect….
On en a vu deux sauter ensemble parallèlement. Mais pourquoi sautent-elles?
C’est une étude australienne qui a trouvé la raison récemment. C’est pour communiquer avec d’autres groupes de baleines. Je vous mets cette pitoyable photo pour vous montrer qu’on n’ était pas très loin. Nageoire et queue à l’horizon.

Vue de notre hôtel, jolie maison en bois avec terrasse et hamac. Selon l’endroit, plages de sable gris ou noir avec à quelques kilomètres, l’isla de Portete.
Notre sweet home . Le bruit du ressac vous berce puis vous endort.

D’innombrables pélicans.

Et tous les jours de très bons jus de fruits .