L’ Equateur est le pays des volcans ! Ils sont surtout sur la colonne vertébrale du pays qui est la Cordillère des Andes. On l’appelle d’ailleurs l’ Avenue des volcans.
Pierre cherche l’entrée du parc sur maps.me….il est un peu fatigué…

Il y a quand même une dizaine de sommets au-dessus de 5000m ! Alors notre petit mont-blanc…🗻
Mais avant d’ attaquer l’ascension du Cotopaxi, on s’est baladé autour de la lagune du Limpiopungo.

Alors le Cotopaxi. Cela signifie en Cayapa » cou de la lune ».
Ce n’est pas le plus haut volcan d’Equateur mais c’est le plus beau avec son petit air de Fuji Yama. Il est le volcan actif le plus haut du monde. C’est le joyau des volcans mais aussi l’un des plus dangereux . Une éruption a eu lieu d’août 2015 à janvier 2016 ! Il y avait de quoi être inquiets….Quito a été recouvert de cendres et des milliers de personnes évacuées. Son ascension a été interdite jusqu’en 2017.
On s’est demandé si on voulait aller au sommet, mais cela signifiait une longue marche sur le glacier avec bien sûr crampons et piolets, dodo dans un refuge glacé jusqu’à minuit où on vous réveille pour commencer l’ascension et arriver au lever du soleil. L’altitude du Cotopaxi est de 5897 m ! Une paille….Plus haut que le Kilimandjaro ( 2 m de plus!) qu’on avait gravi il y a quelques années. Son sommet est presque toujours dans les nuages et sous un vent terrible. Et quand on a su le prix, la décision a vite été prise : 250 $ par personne !!! On n’ira pas au sommet. On a appris que l’ascension du Mont Blanc coûtait 1000 € !!!
On a donc décidé de monter jusqu’au refuge qui est à 4864 m et de poursuivre jusqu’au pied du glacier qui est à 5120m. Depuis le mal des montagnes que j’avais fait dans les derniers mètres du kili, je n’avais jamais refait un 5000m. pour moi c’était un défi.
Le Cotopaxi vu de notre hôtel la veille de l’ascension.


Le jour J. Étape réussie jusqu’au refuge. 4864 m.

On a fait l’ascension avec un couple d’Allemands très sympa, Sabine et Jurgen.

Et tous les deux,on a continué jusqu’au glacier. Un peu dur pour moi , mais on a relevé le défi du plus de 5000 m!
Le glacier et nous. 5120m.

Le chemin n’est que cendres et pierres volcaniques.

Quelques photos du Cotopaxi quand on y était.


