6. Beauté des Andes

Il était une fois un très beau volcan, le Cotopaxi, qui était amoureux de Tungurahua. Mais Tungurahua aimait un autre volcan. Le Cotopaxi versa toutes les larmes de son corps de pierre et le lac de Quilotoa fut créé.

Nous sommes toujours dans les montagnes andines et maintenant plutôt avec du soleil. A coup de pédales et en plusieurs étapes, on s’est dirigé vers le lac de cratère de Quilotoa que tout voyageur en Équateur vient admirer. On s’acclimate avec un 3920 m d’altitude.

Vélos presque tout nus car comme on reviendra à la ville de départ, on n’a pris qu’une sacoche pour les 3 jours !

On voit le chemin à emprunter pour descendre jusqu’au lac. Falaises de 400 m.

Le village Quilotoa n’a pas beaucoup d ‘intérêt. Pas vraiment un village d’ailleurs, plutôt des hôtels, des restos et des boutiques d’artisanat pour les touristes même si de vrais Indiens y travaillent. Plus loin se trouvent d’authentiques villages au cœur de l’une des régions les plus sauvages des Andes. Montagnes, volcans, canyons, forêts sentant le pin et l’eucalyptus. Un jour on a fait Caballo 🏇🏼 Rando🚶🏼‍♂️. Vélo 🚴🏻‍♂️ Dodo 😴

A cheval avec Mireyli femme guide et son fils Daniel 11 ans.

Un aperçu de ce que Mirely nous a appris sur les plantes médicinales :

Photo en haut à gauche : plante qui sert à soigner les fractures des chevaux comme des humains.

En haut à droite : les mains de Puma qui soignent les douleurs musculaires et les rhumatismes.

En bas à gauche : un fruit bon pour la digestion que nous avons goûté…et bien digéré.

En bas à droite, une belle orchidée qui soigne les  » problèmes féminins « …

Les Indigènes en Équateur.

Ils représentent une bonne partie des 15 millions d’habitants de ce pays. Difficile de donner un chiffre car l’un de leurs représentants dit qu’ils sont plus nombreux que ce qu’en disent les statistiques – 6 millions – parce que souvent, ne maîtrisant pas bien l’espagnol, ils n’ont pas toujours compris toutes les questions. Chez les Indigènes, il y a 13 nationalités différentes avec leur propre langue. La majorité des Indiens des Andes est Kichwa. C’est le nom du peuple et de la langue …provenant du Quechua. Et, il faut suivre, chez les Kichwas, on a encore 13 groupes différents liés à leur position géographique.

À Coca on avait vu des Shuars et leurs boutiques d’artisanat. Ça ne vous dit rien ? On les connaissait sous le nom de Jivaros, mot péjoratif donné par les Espagnols qui signifiait  » sauvage, barbare « . Ils ont repris leur vrai nom et ont arrêté de réduire les têtes. C’est cool.

Revenons sur la boucle de Quilotoa. On admirait les femmes toujours avec chapeau, en jupe avec seulement un collant ( En fait des chaussettes qui montent au-dessus du genou) et des petites chaussures noires de ville, alors que nous, habillés en Quechua…de Décathlon , on se gelait !!!!

Femme muletière qui remonte du bord du lac ceux qui n’ont pas envie de remonter à pied. Parfois pas de client. Chapeau ! Car on a trouvé très dure, surtout moi, la remontée sur 1km 700 et on ne l’a faite qu’une fois ! Ses chaussures sont noires mais avec la poussière du sable, on est tout blancs arrivés en haut.

Âme andine méditant le matin au bord du cratère. ( je ne sais pas si c’est son prénom ☺️)

Sur le marché de Zumbahua.

Les volcans Ilinizas, volcans jumeaux qu’on a eu la chance de voir sous un ciel dégagé !

Belles bêtes qui dominent quand même à 5126 m pour le petit et 5248 m pour l’aîné.

Mais on reparlera plus tard des volcans car demain, on roule vers le parc national du Cotopaxi !

Laisser un commentaire