4. Puyo

Deux belles rencontres à Puyo.

La première : Le refuge Paséo de Los Monos

Puyo représentait pour nous la dernière étape amazonienne en Équateur. On voulait y passer pour visiter le refuge créé par Yvan Bouvier, Suisse tombé amoureux de cette forêt, il y a une vingtaine d’années. Il a acheté le terrain pour faire de l’élevage et rapidement des gens lui ont amené des animaux blessés ou capturés, ou bien des petits dont la mère avait été capturée ou tuée. « Paséo de los monos » était né. Les animaux sont principalement différentes espèces de singes menacées (chorongos, saïmiris, atèles…) des coatis (proches des ratons laveurs) , des tortues, des pakiras, ocelot, boa et des oiseaux. Et d’autres que j’oublie sûrement.

Une partie seulement de ces animaux pourra être rendue à la nature car la plupart sont devenus dépendants de l’homme et pourraient représenter un danger.

Certains vont et viennent en liberté et d’autres circulent dans des parcs et tunnels formant des passerelles d’un lieu à un autre.

Des volontaires viennent travailler au refuge une ou plusieurs semaines. Belle expérience.

La deuxième : Le jardin des orchidées.

Il y a trente ans, Omar a acheté 70 hectares de pâturages pour en faire un paradis écologique. Là où il n’y avait que de l’herbe et des vaches, il y a aujourd’hui une forêt et une biodiversité exceptionnelle. On peut voir sur des photos exposées tous les animaux qui avaient disparu et qui vivent maintenant sur le site. Omar a laissé tomber son travail de banquier pour se consacrer uniquement à sa passion. Des écoliers viennent apprendre la nature sur le terrain. On a fait d’ailleurs la visite en même temps que deux classes primaires.

Bon, les orchidées, on n’en a pas vu beaucoup parce que ce n’était pas la saison ! Mais on a goûté à de nombreuses plantes comestibles et on sait qu’on peut tout soigner avec les plantes de la forêt.

Omar le plus heureux des hommes dans sa forêt. La plus petite orchidée du monde.

Laisser un commentaire