San Agustin n’est pas un village exceptionnel mais ce qui donne envie de venir par ici est, d’une part son emplacement au cœur de paysages luxuriants faits de plantations de café, montagnes et, d’autre part, la présence de statuettes étranges et pénétrantes dont, finalement, on ne connaît pas grand chose. Mais elles valent le détour.
Le parc archéologique de San Agustin passe pour être le plus mystérieux du continent sud-américain.On ne pouvait pas rater ça. On ne sait pratiquement rien sur la civilisation qui a laissé ces centaines de statues. Certaines font plus de 5 mètres. Les plus anciennes datent du début de notre ère. Beaucoup plus récent que les alignements de Carnac.
Cette statue aigle et serpent est la plus célèbre et symbolise la dualité ciel/ terre, mort/vie, création / destruction….

Ce sont souvent des gardiens de tombes ou animaux -totems avec des formes anthropomorphiques.

Certaines ont deux visages: puissance ( Jaguar ) et intelligence (singe). Parfois deux personnages sont sculptés l’un la tête en bas avec le bébé au centre. Le personnage du haut est la sage-femme !

Il y a plusieurs sites à visiter dans le coin dont une nécropole où se trouvent des chambres funéraires et sarcophages.

Deux magnifiques statues encore colorées. Il y en a une qui a les crocs…c’est un masque de jaguar. Ce qu’on voit sur le front est un collier de serres d’aigles et le bébé dans la main de la statue à gauche sera donné en sacrifice. Sympa…Derrière le gardien se trouve toujours la tombe.
Et toujours cette nature omniprésente avec des fleurs partout.


Deuxième cascade la plus haute d’ Amérique du Sud après celle du Venezuela.
