Colombie : Les Misak dans le village de Sylvia

Sylvia est le nom d’un village situé à 1 heure 30 de Popayan. Chaque mardi, les Misak descendent de la montagne à 🐎 ou plutôt en « Chivas », ( chèvre), sorte d’autobus très colorés, équipés de bancs en bois, le toit est chargé de fruits, légumes, poissons, produits en tout genre, artisanat…. et de quelques passagers.

Sur le marché, on a mangé, entouré de Misak bien sûr, et on a appris à dire bonjour car ils ont leur propre langue.

Bonjour se dit Agualbago…….évidemment j’entendais  » À moi l’ magot  » pour m’en rappeler.

Et merci se dit: Woua. Alors que Woua veut dire non en wayana. Bon on va arrêter là le cours de linguistique, mais notre prononciation les amusait beaucoup et les Indigènes sont toujours heureux qu’on s’intéresse à leur culture.

On a mangé une très bonne soupe avec des morceaux de légumes puis une espèce de thé appelé aguapanel dans lequel on trempe…son fromage. Et bien on s’y fait très bien. C’est colombien, pas spécialement Misak.

Celui qui a partagé sa table avec nous, ravi et curieux de parler à des Français.

Les Misak sont appelés aussi Guambianos. Porque? Et bien parce qu’ils viennent de la région de Guambia pardi! qui se trouve sur les contreforts de la cordillère centrale, colonne vertébrale de la Colombie. Des volcans et sommets descendent de nombreux fleuves. Pour eux, la Terre Mère est à la fois leur moyen de subsistance et leur raison d’être spirituelle.

Certains lieux sacrés ne se fréquentent que pour les cérémonies. Les anciens apprennent aux jeunes qu’ils sont nés des entrailles de la Terre grâce aux failles creusées par les rivières. Guambia signifie Terre des eaux.

Ils vivent de l’agriculture ( patates,maïs,blé riz,orge,ail,oignon) et de l’élevage ( veau,vache,cochon,mouton,poule,lapin).

.

JAMAIS VU TANT DE PATATES…

Les vêtements sont magnifiques : jupe noire pour les femmes avec poncho bleu vif rehaussé souvent de colliers et jupe bleue, style portefeuille, pour les hommes avec poncho et écharpe. Tout le monde porte le chapeau melon noir ou, plus moderne et original, un chapeau de paille qui s’aplatit quand on l’ ôte.

Et comme sur tous les marchés du monde, ça papote…

Laisser un commentaire