Colombie. Le parc national Los Nevados

D’abord une petite carte de Colombie pour vous permettre de retrouver les différents lieux qui sont nommés sur le blog. Tout de suite à l’ouest de Bogota ( dans la partie verte), il y a cette magnifique région -encore une- le PNN de Los Nevados qui se trouve dans la zona cafetera. On est maintenant à 2000m et on supporte bien une polaire.

On a choisi Salento comme QG et à partir de là, on s’est fait la Ruta des fincas de café et on en a visité une. Alors le café….

En Colombie ce n’est que de l’arabica et il en existe plus de 200 espèces. Finesse en bouche, moins de caféine que chez le concurrent le robusta mais bizarrement, on n’en boit pas tellement dans le pays. Il est souvent déjà sucré. Olga, notre guide dans la plantation de café, nous a expliqué qu’on exportait le meilleur ( sympa pour nous) et que le café en Colombie était le pire ! Donc buvez du café colombien en France …

Le café est généralement planté sur des terrains en pente afin de drainer l’eau. Mais c’est vraiment en pente ! On a eu une pensée pour les cueilleurs qui ramassent jusqu’à 200 kg de grains par jour. Mieux vaut avoir une jambe plus courte que l’autre, style dahut. A notre avis, ça aide.

On plante souvent des arbres à côté pour le protéger du soleil. Mais il aime la chaleur et l’humidité . On cueille les grains un par un à la main quand ils ont la bonne couleur . Pour cette espèce, le grain doit être rouge sombre. Un plant atteint sa maturité en 5 ans. Chaque fruit comportera deux grains de café dans l’espèce qu’on a vue.

Notre petite récolte (on était 5) :

Cette machine sert à séparer les grains de la pulpe.

Les grains sont ensuite triés, séchés et triés à nouveau et débarrassés de leur première peau. On a une pensée pour le séchoir du musée de la noix de Grenoble à Vinay. Même principe. Bisou Audrey.

Le café ☕️ sera exporté ensuite vers l’Europe et les USA.

Mais on n’est pas venus par ici que pour le café ! C’est aussi la très belle Vallée de Cocora, magnifique rando avec ses étonnants palmiers de cire et ses colibris.

Laisser un commentaire