C’est la deuxième ville du pays par sa taille et presque 3 millions d’habitants. On a hésité à venir ici parce qu’on préfère les villages ou villes paisibles à ces lieux de trafics intenses, bruyants, pollués, fatigants. C’est une ville perchée à 1500 m d’altitude encaissée mais qui déborde maintenant de tous les côtés sur les collines. C’est la ville qu’il faut choisir si vous ne voulez pas dormir. Les jeunes viennent ici pour faire la fête. Toutes les nuits, on a eu les basses de la musique qui venaient de la boîte d’en face! Je me demandais comment faisaient les gens le lendemain pour aller bosser. Peut être que ce quartier et ses habitants ne travaillent que la nuit…
Et puis les cartels de la drogue, Escobar and co, c’était ici. Il y a même un Tour ESCOBAR !
Si ça peut faire gagner quelques pesos…Et d’un autre côté les Colombiens ne veulent plus en entendre parler. Ils passent à autre chose et veulent une ville moderne et dynamique.

Et finalement on est quand même venus parce que d’abord cette ville est, pour nous, sur la route du sud qui nous mène vers la Zona Cafeterra et bientôt vers notre deuxième partie du voyage en Colombie, le sud du pays.
On a à Medellin des gratte-ciel mais aussi des milliers de maisons en briques. On voit sur la photo ce qu’ils appellent le metrocable et qui a permis aux habitants des collines d’avoir accès au centre de la ville. Il leur fallait avant 1h30 pour descendre et aujourd’hui un quart d’heure. Par exemple, pour la Comuna 13, un des quartiers qui s’est refait une santé, la montée représentait une côte de 28 étages. Il fallait être motivé pour bouger!!!
Tout ça est récent : de 2004 à 2010. Avant Comuna 13 = dealers, guetteurs, passeurs, prostitution, gangs. Aujourd’hui : création de services sociaux, écoles, centres culturels…et fierté de ces jeunes qui voient les touristes, nous entre autres, venir admirer leurs œuvres murales et leurs danses hi hop sur des placettes. Les maisons sont encore pauvres mais l’état d’esprit a changé. Ils évitent même de fumer pour ne pas gêner le promeneur !
Comuna 13 c’est ça :





Elle nous rappelle trop les jeunes Bushinenges de St Laurent du Maroni…

Bill Clinton est venu ici……nous aussi.