Nord de la Colombie: Ciudad Perdida,Tayrona park et péninsule de Guajira

On est maintenant depuis le 19 mai du côté de Santa Marta, ville balnéaire au bord de la mer Caraïbe, dont l’intérêt est surtout d’être le point de départ pour découvrir la Sierra Nevada, et/ou la péninsule de Guajira, pays des Indiens Wayuus où se situe un désert de sable côtoyant la mer.

Trek magnifique à la CIUDAD PERDIDA proposé par différentes agences qui se valent toutes d’après les trekkeurs rencontrés. Guide avec traducteur anglophone si besoin, super organisation, bonne bouffe et sérieux à tous les niveaux. Le mieux est de le faire sur 4 jours. On a eu de la pluie en fin de journée le premier jour et un déluge le deuxième après-midi pendant 3 heures ! Le seul danger étant les glissades sur les rochers ou les marches… Pour nos copains qui pourraient être tentés par ce trek, c’est niveau moyen de difficultés. Il n’y a pas les deux options qui rendent un trek difficile : l’altitude et le froid. Et puis pour ceux qui ont un souci, ils peuvent revenir à dos de mule ou à moto. La balade est superbe. C’est la végétation de la forêt guyanaise mais en mode montagne.

Mais la Ciudad Perdida kesako ?

C’est un site connu seulement des Indiens avant 1972. Des Indiana Jones ont découvert cette cité abandonnée dans la Sierra Nevada colombienne qui daterait de l’an 800 avant JC. Elle est sur les terres de quatre tribus amérindiennes dont les Wiwa qui sont les plus présents. Ce devait être un centre politique et économique qui regroupait les populations des villages avoisinants. Il devait y avoir 2000 personnes environ sur le site et on pense jusqu’à 10000 en comptant les environs. La Ciudad aurait été abandonnée pendant l’époque coloniale.

Les Wiwa sont toujours habillés en blanc. Le blanc symbolise les neiges des sommets de la Sierra Nevada. On s’est dit que là où on était, ils ne devaient jamais voir la neige! Et ils gardent toujours les cheveux longs qui représentent la végétation.

Pas de chance pour le dernier jour du trek. Notre appareil ayant pris l’eau, plus de photo !

Merci Anne et Bernard de nous avoir envoyé des photos* du dernier jour de votre trek. Super sympa.

*

*

*

1200 marches le dernier jour pour arriver aux terrasses. Mais les efforts sont bien dosés. Les guides proposent toujours les pauses au bon moment.

Les hébergements étaient organisés comme des refuges en montagne : des châlits les uns à côté des autres séparés par une moustiquaire individuelle. Tout très propre.

Les marchandises sont montées à dos de chevaux, de mules…et de motos.

Notre guide Wiwa Otoniel. A chaque pause on avait un fruit.

On a randonné aussi dans le parc Tayrona avec ses superbes plages et forêts.

Et puis la péninsule de Guajira. Il y a deux déserts en Colombie dont un à l’extrémité de la péninsule. Déçus au départ parce que déchets partout, marais salants mal entretenus (Guérande est pas loin de Nantes, on connaît bien!!!) mais la fin en valait la peine. Les trois jours très bien organisés. Dodo en hamac.

Une petite mer intérieure.

Et le désert de sable au bord de la mer.

Laisser un commentaire