Quand on a commencé avec Pierre à concevoir notre itinéraire pour ce long périple, il n’était pas question d’aller en Colombie. Les amis les plus âgés parmi nos lecteurs se souviendront facilement de l’image négative qu’avait ce pays il y a seulement encore une quinzaine d’années: les gamins qui essayaient de survivre dans les rues de Bogota, snifant de la colle et se prostituant. Les assassinats réguliers en lien avec les narco trafiquants et le tristement célèbre Pablo Escobar , les FARC et la prise d’otages dont Ingrid Betancourt et Clara Rojas. Des faits divers sordides dont un qui avait touché un couple de notre région (nantaise) à l’époque……On peut rêver mieux comme dépliant touristique !
Et puis en Guyane, on a d’abord rencontré Etel qui nous a parlé de ce magnifique pays, puis Léo qui y est resté 5 mois et Sophie qui n’attend qu’une chose : y retourner. Merci à eux sans qui on serait passé à côté !
Bogota. La belle surprise.
Ce qui nous a frappé en premier, venant de Guyane et du Brésil, c’est d’abord la propreté de la ville. On était dans le quartier de la Candelaria, quartier historique, et on s’est dit que c’était peut-être la vitrine qui cachait la misère. On a pris alors du temps pour sillonner la ville et constater que la ville était très bien entretenue partout.
Deuxième belle surprise: La gentillesse des gens. Des gens pas encore fatigués d’avoir des flots de touristes dans leurs rues. Que Bogota ne devienne pas Prague ou Barcelone ! Et pourtant…on a l’impression qu’après Cuba, c’est la fashion destination pour les Français, très nombreux.
Beaucoup de culture dans les rues: graffitis, arts des rues, musique, peinture, de la poésie , une ville qui bouge, qui vit. Culture des Muiscas, Amérindiens de la région, très présente aussi.





C’est aussi le musée de l ‘Or, fantastique, et Botero, qu’on aime ou pas.



Petits désagréments : Pierre s’est certainement fait prendre son téléphone dans la poche et on s’est fait voler dans la chambre fermée à clé une pochette qui contenait des euros et de l’argent brésilien .
Super hôtel /auberge de jeunesse.pas cher,patio magnifique , literie au top, cours gratuits de salsa et le petit dej !!!! Si vous passez par là ….c’est le Masaya hôtel qu’on retrouvera aussi à Santa Marta et à Quito en Équateur.
